Le canton de Berne honore sa devise, « Berne au galop », en mettant en avant son dynamisme, son amour de la terre et sa diversité. Avec plus de 20 000 équidés sur son territoire, il détient environ un cinquième des effectifs à l’échelle nationale, ce qui en fait le plus grand canton de Suisse pour l’élevage équin. Du Jura bernois aux Alpes, les chevaux font partie intégrante de son économie, de son offre de formation, de son tourisme et de son artisanat.

Une mosaïque de régions
Berne est composé de six régions : le Jura bernois, le Seeland, Berne-Mittelland, l’Emmental, la Haute-Argovie et l’Oberland bernois. Vivace et chamarrée, son identité culturelle repose sur une mosaïque de langues et de dialectes, de traditions, de spécialités régionales et de paysages variés.

Des cimes du Jura aux sommets des Alpes - Eiger, Mönch et Jungfrau - en passant par le Plateau, Berne offre à la vue des paysages naturels et cultivés saisissants. Chaque vallée de haute montagne, chaque alpage et chaque coutume traditionnelle sont l’occasion de découvrir une nouvelle facette de la nature et de l’agriculture bernoises.

La diversité est aussi de mise dans la gastronomie locale : fromages d’alpage et à rebibes, Emmental, jambon fermier, Berner Zungenwurst AOP, viande séchée, rösti, tresse, plat bernois traditionnel ou meringues de l’Emmental, toutes ces gourmandises sont garantes de qualité élevée, d’origine authentique et d’artisanat préservé.
Où vous mènera « Berne au galop »
Durant le Marché-Concours, Berne présentera plus de 150 chevaux lors de spectacles représentant toutes ses régions, des élevages des Franches-Montagnes aux formes plus modernes d’équitation. Une démonstration de la garde d’honneur montée du canton, les Berner Dragoner 1779, figure aussi au programme.
Berne se présentera aussi dans toute sa diversité durant le grand cortège : désalpe, spécialités et coutumes régionales rendront hommage à chacune des six régions bernoises.

N’hésitez pas à vous rendre au stand bernois sur l’Allée marchande : nous y souhaitons la bienvenue au public et à nos partenaires. Les métiers, formations et enjeux vétérinaires liées aux chevaux ainsi que l’artisanat traditionnel dans la maréchalerie et la sellerie y sont placés sous les feux des projecteurs. Le canton de Berne tient en effet à mettre en lumière les liens étroits qui unissent le cheval, l’économie, la culture et la société sur son territoire.


