Histoire

Marché-Concours

Le comité d’organisation compte une trentaine de personnes, parmi lesquelles sept membres du bureau, les présidents de dix-huit sous-comités au sein desquels collaborent quelque cent cinquante volontaires, les responsables des syndicats d’élevage du cheval des Franches-Montagnes et demi-sang, ainsi que les représentants des organisations agricoles régionales. Les rôles sont tacitement définis, chaque responsable assumant la mission dévolue à son équipe. Les règlements et ordres écrits sont donc limités au strict nécessaire. Lors de chaque séance du comité d’organisation, les tâches à accomplir et les problèmes à résoudre sont abordés dans un esprit de concertation et, le plus souvent, dans la bonne humeur.

L’été en fête

L’habitude, depuis depuis vingt ans, de convier chaque année un canton suisse ou une région française voisine en qualité d’hôte d’honneur, implique une planification prévisionnelle rigoureuse. Une édition du Marché-Concours se prépare près de trois ans à l’avance.

Depuis quelques années, le rayonnement du Marché-Concours déborde de son propre calendrier avec la Semaine du cheval qui se déroule durant toute la semaine précédente. Au cours de celle-ci, de nombreuses animations et présentations sont organisées, en relation avec l’élevage du cheval, son utilisation, son harnachement, ainsi que les soins à prodiguer. Cette initiative a aussitôt généré des partenariats qui permettent de mieux illustrer, de manière coordonnée, les atouts d’une région littéralement mariée au phénomène chevalin. En 1996 a eu lieu la première journée des courses officielles de Saignelégier. Elle se déroule une semaine avant le Marché-Concours.

La grande fête franc-montagnarde, ainsi que toutes les manifestations qui, l’espace d’un mois, la précèdent ou la complètent, nécessitent un budget considérable avoisinant le million de francs annuel. Pour l’honorer, tout en conservant des prix d’entrée populaires et la gratuité pour les enfants, la recherche de sponsors est essentielle. Ces derniers participent au rayonnement de l’événement et assurent ensemble le quart du budget annuel.

Une grande entreprise

Pour assurer sa pérennité, une manifestation annuelle doit sans cesse innover, perfectionner son organisation, stimuler ses acteurs. Le Marché-Concours s’affirme ainsi comme une grande entreprise, capable de mobiliser intelligence et forces. Les éleveurs de chevaux, le monde institutionnel, les artisans et commerçants de la région, les bénévoles, ainsi qu’une population complice et critique réalisent tous ensemble une symbiose remarquable.