Freiburg

Freiburg

La Fédération nationale des costumes suisses hôte d'honneur 2019 !

Pour 2019, le Marché-Concours n’a pas invité un canton comme hôte d’honneur, mais une organisation culturelle. Le programme-cadre de cet événement populaire autour des chevaux de la race franches-montagnes sera particulièrement colorée en août 2019. La Fédération nationale des costumes suisses, fondée en 1926, se présentera sous la devise : « les costumes – diversité culturelle ».

Pour les amies et amis du costume de tout le pays, notre venue dans les Franches montagnes est un grand honneur. Nous sommes heureux de relever ce défi aux nombreuses facettes.

Le programme de la soirée de gala du samedi et les productions sur l’esplanade durant le week-end comprendront un large éventail des cultures populaires des différentes régions culturelles et linguistiques de notre pays. Les visiteurs de Saignelégier peuvent se réjouir de productions de danse populaire, de cor des alpes, de lancer de drapeau, de claqueurs de fouet, de chant populaire, de sonneurs de cloches et bien plus encore. Les programmes doivent être bien préparés à l’avance et ne peuvent être répétés qu’une seule fois sur place. Les plus de 200 actifs ne proviennent pas d’une seule région, mais de toutes les régions de notre pays. Une répétition conjointe à l’avance n’est donc pas possible, pour des raisons logistiques.

Sous la tente de présentation, vous apprendrez d'intéressantes informations sur les costumes traditionnels, et des artisans feront une démonstration de la partie matérielle de la fabrication d’un costume. Sur une scène prévue à cet effet, le public pourra non seulement admirer les coutumes de la Fédération des costumes, mais également tout essayer par lui-même. Des moniteurs spécialisés de la Fédération nationale des costumes suisses vous inviteront à danser et chanter. De plus, vous pourrez apprendre à souffler dans un cor des alpes ou la technique du lancer du drapeau.

Les amies et amis du costume des quatre régions linguistiques présenteront leur vin lors du banquet, lequel sera servi par la génération montante du costume. Le cortège de la fête, avec plus de 500 participants et des costumes des 26 cantons, aura lieu le dimanche après-midi en guise de bouquet final d’un week-end rempli de musique, de danse et de convivialité.

Pour plus d'informations : Johannes Schmid-Kunz, chef de projet
Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!